Match contre Saint Georges de Chesné du 19 novembre

 

L’équipe B du Stade Saint Aubinais reçoit Saint Georges de Chesné B pour le compte de la 7ème journée de championnat D2.
« Match important mais pas décisif » nous dira Coach Aless pendant sa causerie, car notre adversaire du jour squatte la première place à nos côtés, après un parcours en tout point similaire au nôtre (5 victoires et 1 nul). Mais aussi, bien sûr, parce qu’il s’agit d’un derby !
Notre entame de match est bonne et nous montrons d’emblée une grosse combativité. Après un peu plus de cinq minutes de jeu, nous ouvrons le score par l’intermédiaire de Flo Pig’. Sur une touche côté gauche, Val Pel’ trouve Vincent (Gérard pour les intimes !) à l’entrée de la surface. Celui-ci dévie de la tête vers Flo qui, d’une position assez excentrée, lobe le gardien adverse d’une belle reprise de volée. Une action « Do Brasil » !
1 but à rien pour les St’Aubin’Boys, tout le monde est content… ou presque puisque malgré l’ouverture du score, notre Vinvin national trouve quand même à grogner (« Dans les pieds les touches, bordel ! »).
La première mi-temps est de bonne qualité, même si une certaine maladresse dans l’avant dernier geste nous empêche de nous procurer des occasions franches.
Sur le plan défensif, nous ne sommes mis en danger que sur deux ou trois coups-francs proches de notre surface (assez généreusement accordés par l’arbitre !) car ni les longs ballons ni les phases de possession plutôt stériles de l’équipe adverse ne sont en mesure de déséquilibrer notre bloc bien organisé.
Fin de la première période sur le score de 1-0, une mi-temps plaisante et intense de la part des deux équipes.
Notre début de deuxième mi-temps sera malheureusement beaucoup moins bon que celui de la première : après à peine 45 secondes de jeu, Saint Georges égalise. Suite à une interception, le milieu gauche géorgien, bien lancé en profondeur, démarre sa mobylette, dépose Lucho et son vélo des années 40, et centre en retrait pour une frappe imparable de l’avant-centre adverse. 1 but partout.
Suite à cette égalisation, nous connaissons 5 minutes de flottement, mais nous réagissons rapidement en remettant le « bleu » de chauffe. Nous redoublons d’intensité dans les duels et commençons à prendre l’ascendant au milieu de terrain.
Saint Georges, peut-être à cause d’une baisse de régime de ses milieux axiaux, pourtant inspirés en première, saute les lignes et abuse de longs ballons, stratégie inefficace face à notre défense rigoureuse. Nous nous créons des occasions et notre domination se fait de plus en plus insistante. Si bien qu’après l’heure de jeu, nous poussons la défense adverse à la faute : sur un centre venu du côté droit, le stoppeur met assez inexplicablement la main…
L’arbitre siffle…oui mais quoi ?… six mètres ?… corner ?…  pénalty ?… Après quelques secondes de confusion (et une belle eugueulade pour Ploplo, notre arbitre de touche !) fin du sustemse : il s’agit bien d’un coup de pied de réparation pour les rouges et noirs, tranquillement transformé par Mouss ! 2 buts à 1.
Nous prenons les devants au score, et accentuons encore notre maîtrise dans le jeu. Saint Georges, visiblement diminué physiquement, tente un changement tactique en passant à trois joueurs en défense, mais n’arrive pas à poser son jeu et se contente donc de jouer long pour essayer de nous mettre en danger, sans succès.
Au contraire, les occas’ se multiplient pour Saint Aubin mais nous manquons cruellement de réalisme pour tuer le match. Nous finissons tout de même par nous mettre à l’abri à cinq minutes de la fin du match, grâce à Clément sur un ultime face à face.
Fin du match sur le score de 3 buts à 1.
Très belle prestation de l’équipe, grâce à une qualité technique intéressante et surtout à une grosse densité physique qu’il faudra conserver lors des deux prochains matchs, contre les 2èmes et les 4èmes du classement.
A noter également une scène assez surréaliste pendant la deuxième mi-temps : l’arbitre a interrompu le match à deux reprises, pensant peut-être à un envahissement du terrain par les féminines, qui ne demandaient pourtant qu’à s’échauffer derrière les buts … Situation rapidement réglée par M. le Maire et son bagou légendaire !
Au passage, félicitations aux filles pour leur belle combativité face à Quimper, et surtout à l’équipe C qui a permis au club de gagner deux derbys en un week-end, et à Tonio Juban de pouvoir chambrer sa belle-famille après son jubilée !
GO SAC GO !!
René
Mot du coach :
“Première mi-temps aboutie avec un score de 1-0 en notre faveur. Mauvais début de deuxième mi temps mais nous avons su réagir, notamment avec l’apport des entrants. Victoire importante contre un concurrent direct (local) : la série de 5 matchs consécutifs débute bien. A poursuivre…”