Le club fut fondé en 1930 et c’est en 1943 que l’agrément fut obtenu auprès de l’Education nationale avec Fernand Guesdon à la tête du club. Après un temps de veille, Louis Bouvier relance le club en 1954 qui intègre en 1956 le championnat de 3ème division : « les joueurs se lavaient dans les ruisseaux ».

En 1974, le Stade Saint Aubinais se renomme l’ASC (Association Sportive et Culturelle) de Saint-Aubin-du-Cormier emmené par Pierre Renault (futur Maire). En 1997, le club de football devient une section de l’ASSA (Association Sportive Saint-Aubinaise) pour redevenir le Stade Saint Aubinais en 2010 avec à sa tête Jérôme Bégasse (futur Maire).

Au début des années 90, l’ASC Foot est le mauvais élève du canton avec son équipe fanion en 2ème division ! C’est à ce moment là que les jeunes du club prennent le pouvoir malgré des sollicitations de club plus huppées : c’est le début de l’ascension.

Le SAC de Foot (journal du club), le local et la camaraderie fédèrent le club qui devient le club majeur du canton. Il enregistre pas moins de 9 montées en 10 saisons. En 1997, le club atteint le 5ème tour de la Coupe de France et reçoit la CFA de l’AS Vitré (défaite 5 à 1).

En 2003, s’en suivent un projet de club, des commissions à thème, une équipe dirigeante et sportive structurée, des entraineurs diplômés… Le club fusionne ses équipes jeunes au sein de la Jeunesse du Cormier pendant quelques années avant de reprendre son autonomie en 2015 et d'atteindre pour la 1ère fois le niveau régional en 2019 avec les U16 en Régional 2 tout comme l’équipe seniors féminine.

Ces dernières années, le Stade Saint Aubinais a pris encore une autre dimension avec, pour la première fois, des salariés au sein du club. Cette nouvelle étape s'accompagne d'une forte politique de formation, de l'obtention d'un label école de football féminine et d'un foyer financé par ses soins afin d’allier convivialité, performance, éducation, cohésion…

Tous les ingrédients d’un club dynamique sont réunis avec plus de 400 licenciés.

À nous et à vous d'écrire ensemble la suite de cette histoire...!