Retour sur Belgique-France (1/2 finale de Ligue des Nations)

 

Dans ce nouveau format qui consiste à revenir sur le ou les gros match(s) de la semaine, nous allons revenir avec grand plaisir sur le match nous ayant opposé à nos voisins belge.

Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il fallait avoir le cœur bien accroché en regardant cette demi-finale de Ligue des Nations qui se déroulait au Juventus Stadium de Turin hier soir.

En effet, ce match tant attendu entre la première nation au classement FIFA et l’équipe championne du monde en titre à tenu toutes ses promesses.

Après avoir été malmené durant 45 minutes et après avoir concédé l’ouverture du score par l’intermédiaire du belge Yannick Ferreira Carrasco ( 37’) puis le second but du match trois minutes plus tard par l’attaquant de Chelsea Romelu Lukaku, nos bleus ont su se réveiller dans le second acte et montrer un tout autre visage que celui affiché en première période.

La mi-temps aura été bénéfique pour l’équipe de France, qui était clairement dépassée en première période. Durant la pause, le sélectionneur Didier Deschamps à re-motiver ses hommes et à bénéficié de l’aide de cadres du vestiaire comme Paul Pogba ou Hugo Loris pour faire renaître un sentiment d’orgueil et de fierté un peu bafoué ces derniers temps.

Avec ces discours prônant la solidarité et la combativité, les bleus sont revenus sur la pelouse avec un autre état d’esprit, bien plus conquérant et dévastateur, rappelant celui de l’épopée russe de 2018.

État d’esprit d’abord récompensé dans un premier temps par le but de Karim Benzema (62ème) réduisant le score à 2-1, puis dans un second temps par un penalty obtenu par Antoine Griezmann et transformé par Kylian Mbappé (69ème), qui comme un symbole, avait à coeur de se rattraper depuis son malheureux penalty raté face à la Suisse cet été.

Enfin, le coup de grâce français est venu du tout nouveau sélectionné, Théo Hernandez, qui au lendemain de ses 24 ans, offre la victoire et la qualification à la France pour sa deuxième sélection.

Scénario à rebondissement mais heureux pour l’équipe de France qui sera opposée à la redoutable équipe d’Espagne en finale dimanche à 21 heure pour une victoire dans cette Ligue des Nations.