Le saviez-vous ? Le club est partenaire de l’association “Solidarité Bouchons 35” depuis 2018 qui œuvre pour la collecte de bouchons en plastique afin de financer de multiples projets. Malgré la période particulière, vous pouvez toujours déposer vos bouchons dans les bacs en plastique prévus à cet effet au stade ou au bar Le Carroir.

 

“Solidarité Bouchons 35” : une association au grand cœur

 

La création de l’association remonte à 2003 quand un collectif d’habitants s’est formé au sein de la Maison de Quartier de la Bellangerais de Rennes pour participer à l’opération “1 bouchon : 1 sourire”. C’est Alain Maubert, gérant de la société ATMOS spécialisée dans le recyclage des matières plastiques, qui est à l’origine de l’action.

L’objectif ? Sensibiliser les enfants et les adultes aux principes du recyclage, à la préservation de l’environnement et à la solidarité en direction des personnes en situation de handicap. Depuis le lancement de cette action, l’association a collecté plus de 480 tonnes de bouchons en plastique dans plus de 650 points de collecte répartis sur toute l’Ille-et-Vilaine.

De nombreuses structures œuvrent comme le Stade Saint Aubinais : établissements scolaires, équipements socioculturels, établissements de santé, foyers d’accueil, commerces, maisons de retraite, collectivités locales…

Cette collecte permet de financer des projets individuels et collectifs au bénéfice des personnes en situation de handicap pour un montant total de 92 775 euros (exemples : participation à des frais d’hospitalisation, achat d’un véhicule adapté ou d’un fauteuil roulant, participation aux frais de déplacement d’un athlète handisport…)

L’association s’est depuis lancée dans la collecte et le recyclage de bouchons en liège naturel. Plus de 10 tonnes de bouchons ont déjà été recyclées !

 

Quels bouchons donner ?

 

Bonne nouvelle : tous les bouchons en plastique sont acceptés :

  • Produits alimentaires : d’eau, de lait, de soda, de jus de fruits, de ketchup, de mayonnaise, couvercles de boîtes de chocolat en poudre ou de café, de pâte à tartiner et aussi les bouchons de vin en synthétique appelés aussi “faux liège”
    Attention : le liège et le plastique ne doivent pas être mélangés !
  • Produits d’hygiène : de bain moussant, de shampoing, de dentifrice, de mousse à raser, de laque, de déodorant…
  • Produits d’entretien : de lessive, de javel, de nettoyants divers…