Le réseau Pharmacie Humanitaire Internationale 35 (PHI135) récupère du matériel et des consommables pour soutenir des pays africains, et désormais un club de football (le Stade Saint Aubinais) s’associe en donnant des équipements.

Un grand container de 80m³, installé près du local de l’association PHI35 (Pharmacie Humanitaire Internationale), situé au Rheu, est entrain d’être rempli ce mercredi 12 octobre. Une quinzaine de bénévoles de l’association PHI35 et des jeunes du Stade Saint Aubinais sont à pied d’œuvre.

 

Solidarité et relais sur place

 

La crise sanitaire a bousculé les envois réguliers, mais la collecte a continué cet envoi est donc le bienvenu. “Nous avons trois heures pour remplir ce container avant qu’il parte vers le Havre”, indique Valérie Guennec, la présidente. “Chaque année, un container vogue vers Abidjan, chargé d’un grand nombre de matériels médicaux de seconde main, en bon état, comme des lits médicalisés, des fauteuils roulants, des déambulateurs, des tables d’examen… Et aussi des consommables, comme des pansements, des compresses..

Cette opération de dons et conduite en partenariat avec l’association Chaîne d’espoir pour tous, présente en Côte d’Ivoire et Ivoire Ben go santé, qui font le lien avec les centres de santé et l’association des paralysés de la Côte d’Ivoire. Seri Bi Nazaire se charge de la bonne coordination entre tous ces partenaires “le prix d’un contenair a doublé”, se désole t-il.

 

Un club sportif partenaire

 

Grâce à l’entremise de Jean Charles Corbel, l’OC Cesson avait engagé cette nouvelle forme de solidarité. Cette année, c’est le Stade Saint Aubinais (club de football de Saint Aubin du Cormier) qui a souhaité participer à cet acte de solidarité. “Les clubs changent régulièrement ses équipements (maillots, shorts ….), entre trois et cinq ans selon les contrats de sponsoring” précise Sébastien Juteau, éducateur sportif venu avec quelques jeunes seniors pour aider au chargement. “C’est l’occasion de faire une action humanitaire et sensibiliser les jeunes”, insiste Jean Charles Corbel.

Ces équipements vont aider le centre de formation et l’école de football en Côte d’Ivoire.

Jean Charles Corbel souhaite poursuivre cette action groupée avec l’association Pharmacie Humanitaire Internationale d’Ille-et-Vilaine. Il lance l’appel aux clubs sportifs motivés par cette action solidaire.

 

Le Rheu – La solidarité en action, du matériel envoyé vers la Côte d’Ivoire avec PHI35

Ouest France – 17/10/2022 à 16h53